Morphopsychologie et recrutement

Publié le : 05 août 20202 mins de lecture

L’hebdomadaire de l’APEC : « Courrier Cadre », à la fin du mois d’août 2005, présentait un article sur l’astrologie, la numérologie, l’ennéagramme et la morphopsychologie sous le titre : « Recrutement – Le boom des techniques ésotériques ». « Astrologie, numérologie, morphopsychologie, ennéagramme… ces méthodes, controversées pour certaines, font un retour en force dans le monde du recrutement. Qui les utilise à votre insu et pourquoi ? »

La morphopsychologie n’a pas sa place dans une procédure de recrutement

Une consultation de morphopsychologie est déontologiquement couverte par une clause qui relève du secret professionnel. Un recruteur et à fortiori un employeur n’a pas à entrer dans l’intimité existentielle d’une personne. La morphopsychologie ne peut donc pas avoir sa place au sein d’une procédure de recrutement.

En revanche, à la seule demande de l’interessé, la morphopsychologie peut être pertinemment utilisée pour l’orientation (ou la ré-orientation) professionnelle.

Une consultation de morphopsychologie n’est pas une séance de voyance

Cette confusion est fréquente. Elle est une des conséquences du non-respect de la déontologie. Dévoiler spectaculairement au public l’intimité d’un individu; la presse (comme quelques lecteurs racolés) adorent et un trop grand nombre de morphopsychologues sollicités s’adonnent à ce désir sous-jacent de toute puissance.

Au-delà de ce désir commun, les conséquences de ce non-respect s’aggravent considérablement lorsque les doctes « révélations » d’un tel morphopsychologue contiennent, de surcroît, des interprétations éronnées.

Dans ce contexte et dans bien d’autres, il importe de recourir à son esprit critique et sa capacité de discernement.

Parutions: Visage, Corps et Personnalité
Que revele votre visage ?

Plan du site