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« (Tintin), c’est mes poumons, c’est mes tripes à moi ! » HERGE

Nous sommes en 1958, Hergé a cinquante et un ans. Il est déjà connu d’un large public.

1. La phase d’intuition

Nous ressentons sans difficulté une vraie sensibilité. Son regard indique un esprit curieux avec toutefois une légère fugacité protectrice. Nous pouvons percevoir, par ailleurs, une subtile expression amusée. L’ensemble révèle une énergie contenue dont le déploiement est probablement contrôlé. Fanny, sa seconde épouse, dit de lui1 : « Il était… d’une sensibilité peu commune et d’une capacité à contenir ses émotions, déconcertante… sa nature méfiante lui imposait une manière de retrait ».

2. Le type morphologique

Hergé est un Longiligne affiné. L’étroitesse et l’allongement prononcé de son visage, la longueur du cou, la ligne tombante des épaules corrélative d’une étroite cage thoracique et sa svelte silhouette confirment l’appartenance à ce type morphologique. Nous rappelons son tempérament de base : « utilisation progressive de leur énergie, regard sur la réserve, intensité contenue des émotions, « mentalisation » du vécu, rapport sélectif à la nourriture et apparente santé délicate. ». Nous rappelons sa vocation existentielle : « le monde extérieur, étant donné mon hypersensibilité, m’oppose des difficultés certaines ; en conséquence, toujours sur la défensive, comment exprimer ce qui m’importe le plus : « ma » spécificité. ». En conséquence, la vie d’Hergé a du être, consciemment ou non, animé par un seul but : parvenir à exprimer, malgré son hypersensibilité de fond, sa spécificité, en utilisant préférentiellement ses racines et son quotidien. Nous pourrions lui énoncer sa « vocation existentielle » ainsi : « Toujours sur la défensive, étant donné votre vive sensibilité de fond, comment arriver, malgré tout, au but central de votre existence : exprimer votre spécificité ». Par « exprimer sa spécificité », il faut entendre : exprimer et développer au mieux ce que l’on a de plus caractéristique. Nous avons un second témoignage de la même interview : « Hergé avait fait sienne cette phrase de Nietzsche : Deviens ce que tu es » ; ce à quoi Fanny répond aussitôt : « Décider de devenir ce qu’on est, c’est se laisser à sa nature profonde … c’est s’accepter… c’est un travail à l’envers sur soi qui oblige à déboutonner sa cuirasse ». Hergé a exprimé ce travail sur soi dans la création de son œuvre. Son portrait morphologique doit nous montrer pourquoi et comment elle en a été le vecteur central. Pour le dresser, nous devons, méthode synthétique oblige, inventorier les éléments qui caractérisent son visage, puis découvrir l’antagonisme central qui constituera la formule-clé de son portrait. Commençons par discerner lesdits éléments.

3. Les caractéristiques morphologiques de son visage

Elles laissent apparaître une hyposensibilité en surface, facteur d’une importante réceptivité. Par « importante », nous voulons dire qu’elle ne se rencontre pas de façon aussi prononcée chez la plupart des Longilignes affinés. Elle s’objective par : 1- l’épaisseur des chairs, 2- l’arrondi du menton et de la mandibule, 3- l’expression douce du regard et un « tintinet » rêveur, 4- les yeux inclinés « à la Greuze », 5- le volume charnu du nez à sa base, 6- l’espace sous-sourcillier gauche qui recouvre, en s’abaissant, la paupière supérieure, 7- un modelé de type ovale. Or, paradoxalement, cette importante réceptivité s’accompagne d’une tonicité du bâti osseux. En effet, si ce visage est en surface très réceptif, il n’est cependant pas atone. En effet, sous les chairs réceptives, l’ossature du cadre est solide. Le front, par exemple, est tonique, à la fois dans son bâti osseux et dans son tissu peaucier. Nous pouvons, à partir de ces éléments composer la formule-clé du portrait, laquelle doit présenter, en termes strictement morphologiques, un ou plusieurs antagonismes globaux.

4. La formule clé du portrait

Cette formule réside dans le jeu qu’entretiennent, dans une dynamique antagoniste, les trois caractéristiques morphologiques qui composent le visage d’Hergé : 1) son importante réceptivité de surface, 2) sa tonicité osseuse, 3) son hypersensibilité de fond. Elles entretiennent entre elles une série d’antagonismes que nous pouvons énumérer un par un, pour mieux les distinguer : - un premier antagonisme entre la réceptivité de surface et l’hypersensibilité de fond. - un deuxième entre la résolution du premier et la tonicité osseuse. - un troisième entre la résolution du deuxième et de nouveau l’hypersensibilité de fond. Le jeu croisé de ces trois antagonismes constitue la formule-clé du portrait. Elle se résume à un jeu entre surface et profondeur, et son développement nous livre la dynamique de sa personnalité. Nous devrions ainsi trouver la nature du lien organique qui relie celle-ci à son œuvre. C’est-à-dire montrer que l’œuvre d’Hergé a été, consciemment ou pas, le chemin royal pour exprimer sa spécificité.

5. La dynamique profonde de la personnalité

Attardons-nous sur la nature de chacun de ces trois antagonismes. Le premier va faire d’Hergé, au sein des Longilignes, affinés un cas à part.Que va pouvoir nous apporter son portrait morphologique ?