La consultation individuelle : mode d’emploi

Publié le : 08 juin 20232 mins de lecture

La consultation individuelle : mode d’emploi

La consultation individuelle est la principale utilisation du portrait morphologique.

Elle doit être motivée par une véritable demande. Qu’entendons-nous ici par « demande » ?

Qu’est-ce qu’une demande ?
Le critère objectif d’une vraie demande réside à la fois dans une démarche volontaire et un acte simple : une prise de rendez-vous auprès d’un professionnel qualifié. Il est préférable que ce dernier n’ait avec vous aucun lien affectif ou familial.

Le déroulement d’une consultation

a) – Formulation explicite de la demande.

La première phase d’une consultation consiste à formuler précisément la demande. Le morphopsychologue affinera alors une formulation jusqu’à son expression la plus juste. Puis la formulation est écrite, après son assentiment complet. Enfin elle est mise de côté et sera oubliée totalement au cours de l’établissement du portrait. Ce ne sera qu’une fois le portrait achevé, que ses termes seront repris.

b) – Etablir le portrait morphologique.

c) – Une fois le portrait achevé, s’assurer que l’éclairage innovant apporté sur la personnalité du demandeur, constitue une réponse appropriée. Le morphopsychologue vérifie que le travail effectué apporte bien, pas seulement de nouvelles connaissances sur soi, mais un point de vue nouveau porteur d’ouvertures satisfaisantes.

La résultante d’une consultation
Une consultation de Morphopsychologie se situe en amont et/ou en aval d’un projet psychothérapeutique ou de développement personnel. Elle permet d’agir sur votre propre motivation à explorer puis œuvrer objectivement sur vos choix de vie.

Le sourire de Mona Lisa
Le code déontologique

Plan du site